Ce début d'année aura été riche en démêlés judiciaires pour Google qui doit désormais faire face à des accusations d'ordre bio-éthiques.

Google adn Le tentaculaire moteur de recherche Web qui, au fil des ans, assoie sa position dominante en la matière, n'en finit pas d'alimenter les controverses. Ce coup-ci, ce sont les projets futuristes du géant de Mountain View qui suscitent des inquiétudes.

Suite aux révélations du livre " The Google Story ", co-écrit par David Vise, gagnant du prix Pulitzer, dans lequel il est fait état d'un partenariat entre le leader mondial de la recherche Web et l'institut de recherche génétique J. Craig Venter, des allégations de biopiratage sont proférées à l'encontre de Google.

Google labs Ce partenariat a pour but de créer une base de données consultable en ligne, de l'ensemble des gènes de la planète. Dans le cas du génome humain, un internaute ou une industrie pharmaceutique pourra " googler " des gênes, ouvrant ainsi la voie à une médecine personnalisée. Ce projet, si enthousiasmant soit-il, soulève de multiples problèmes éthiques quant à la monopolisation des ressources génétiques.

Si cette information n'est pas nouvelle ( elle avait déjà soulevé une vive polémique en 2005 ), les choses prennent une ampleur supplémentaire avec une nomination de Google par le site Captain Hook Awards for Biopiracy, dans la très officieuse catégorie : plus grande menace pour l'intimité génétique.

Malgré le caractère non-officiel de l'association qui se cache derrière ce site, le poids internationale de cette alliance contre la biopiraterie qui regroupe diverses organisations non gouvernementales et qui sévit depuis 1995, est loin d'être négligeable. De quoi poser quelques soucis supplémentaires à Google qui n'a pas souhaité s'exprimer sur le sujet.

Quoiqu'il en soit, l'émancipation de Google vers des horizons biomédicaux est avérée avec la nomination en février dernier du Docteur Larry Brillant ( physicien, épidémiologiste et spécialiste des questions de santé internationale ), en tant que directeur exécutif de Google.org qui administre les activités philanthropiques de la firme.

Les raëliens et leurs pseudo-travaux en génétique vous semblaient fantasques, pour les googliens, c'est sans doute une autre histoire.

Source : ZDNET