La SNCF teste actuellement plusieurs scénarios d'utilisation des lunettes connectées Google Glass et la dernière expérimentation en date concerne sa filiale iDTGV. Cette dernière a réalisé un test en gare de Béziers sur la ligne iDTGV 2923 en dotant les contrôleurs chargés de vérifier les billets avant embarquement des lunettes connectées.

idtgv Google glass  Concrètement, les informations relatives aux voyageurs apparaissent sur l'écran des lunettes Google Glass lorsque le billet est scanné, le nom du passager, son numéro de siège et des symboles vert ou rouge selon que son billet est valide ou non.

L'écran peut également afficher la date d'anniversaire des passagers, information qui n'est pas indiscrète puisqu'elle est requise lors de la composition du billet afin d'en valider le caractère nominatif.

La SNCF précise que l'utilisation des lunettes "vise à enrichir le dispositif existant et non le remplacer", et qu'il peut contribuer à créer de nouveaux modes de relation avec les passagers.

Il ne s'agit encore que d'une expérimentation et d'autres essais seront menés dans les prochains mois, toujours pour évaluer le potentiel des Google Glass. Il n'est pas encore vraiment question d'utiliser systématiquement les lunettes connectées pour contrôler les billets de train.

Source : SNCF.com