C'est un peu un mariage contre nature auquel on assiste actuellement. Dans un document publié sur le site d'Apple, la marque annonce, non sans une certaine retenue, qu'elle est bel et bien cliente de Google Cloud pour son service iCloud.

iCloud

En clair, le service iCloud d'Apple repose désormais en grande partie des services de stockage en ligne de Google. Par le passé, c'est Microsoft qui gérait une partie des services de stockage d'Apple, mais il semble que les accords noués avec la firme de Redmond ne sont plus d'actualité.

Apple n'a jamais prétendu disposer de ses propres infrastructures, la marque ayant d'emblée recourir aux services de Microsoft Azure et Amazon Web Services. Désormais, Google Cloud a pris la place de Microsoft, qui perd alors un client assez important.

Apple précise toutefois avoir mis en place différents protocoles de sécurité afin que Google ne puisse accéder à aucune donnée. Les fichiers sont chiffrés avant l'envoi et stockage vers les serveurs avec des clés qui ne sont stockées que sur le terminal de l'utilisateur.