Dans un billet publié sur Webmaster Central Blog de Google, des ingénieurs de la firme de Mountain View annoncent qu'au cours des derniers mois une équipe Google a travaillé sur un projet secret. Un projet qui risque de garder encore une part de son mystère malgré l'invitation lancée par Google, et quiconque peut ainsi tester la prochaine génération d'architecture pour la recherche Web estampillée Google.

Les ingénieurs Google indiquent que seuls les développeurs Web et les utilisateurs avancés seront susceptibles d'observer des changements dans la recherche Google menée sous l'égide de cette nouvelle infrastructure qui n'est pas encore finalisée. Le commun des utilisateurs risque lui de rester perplexe avec une interface en tout point identique.

Google est néanmoins en quête de retours d'expérience et plus précisément sur les différences entre les résultats de recherche sur le système actuel ( avec le moteur mondial ) et le nouveau système baptisé Caffeine. Une fois le projet mené à bien, Google promet l'amélioration de la vitesse d'indexation des résultats de recherche et la création d'un index encore plus imposant.

Spécialiste Google ou pas, on peut déjà constater que pour de nombreuses requêtes, plus de résultats sont proposés avec le nouveau système. On rappellera par ailleurs que Google s'oriente vers la recherche avec des résultats en temps réel et plus de résultats d'actualité, sans négliger des sources comme Facebook ou Twitter, comme l'a souligné un observateur au Daily Telegraph.


Tester la nouvelle infrastructure de recherche de Google