Des chercheurs de Google développent ainsi une intelligence artificielle qui se charge de collecter automatiquement des informations dans le but de les compiler afin de produire des textes dans l'esprit des articles proposés sur Wikipédia.

Le projet Google Brain est ainsi mis à profit dans le cadre d'une IA qui lance des recherches sur Google auprès des 10 premiers sites référencés sur une thématique lancée au hasard (tout en excluant Wikipédia). Les informations sont collectées, analysées puis l'IA créée des schémas en fonction des données pour former des paragraphes avant d'être simplifié pour n'afficher que les informations essentielles. Une fois les infos synthétisées, l'IA se charge de reformuler des phrases en s'inspirant de la syntaxe des paragraphes copiés.

IA résumé textes

Un test a été mené sur le site d'aviation Wings over Kansas pour la démonstration. On peut ainsi voir le résumé généré par l'ordinateur à gauche en comparaison avec l'article Wikipédia à droite.

L'IA a encore un peu de travail à réaliser pour synthétiser ses textes, mais le travail réalisé se montre particulièrement bluffant. L'autre point qu'il faudra également développer est la capacité de l'IA à vérifier les informations : la restriction aux 10 premiers résultats de recherche peut entrainer l'insertion d'erreurs au sein des textes proposés.