Le géant Google tire essentiellement ses revenus de la publicité en ligne mais il s'est aussi engagé sur de nombreux projets hautement technologiques qui auront des répercussions importantes dans les années à venir.

Google-nouveau-logo-possible Du Project Loon pour apporter Internet à ceux qui ne l'ont pas encore aux véhicules autonomes en passant par les nombreux projets mobiles autour d'Android, de nombreuses technologies sont à l'étude. Parmi celles-ci, la robotique tient une place de choix parmi les opportunités suivies par Google, avec ses corollaires comme l'amélioration des composants électroniques et des capteurs et les travaux sur l'intelligence artificielle.

Cela fait maintenant plusieurs années que le groupe de Mountain View s'intéresse à cet ensemble de problématiques qui lui permet de disposer d'un précieux savoir-faire qui commence à être reconnu et à donner lieu à des partenariats.

En 2014, Google avait annoncé un projet avec l'assembleur Foxconn concernant la robotisation et l'automatisation de tâches sur les sites de production. Allant plus loin dans ce type d'alliance, c'est cette fois avec l'entreprise Johnson & Johnson (J&J) que Google va s'associer pour développer des robots d'assistance chirurgicale.

Le partenariat passera par la filiale médicale Ethicon de J&J et aura pour but de réunir les expertises des deux entreprises pour concevoir des robots d'assistance chirurgicale avancés utilisables en chambre opératoire.

Ces robots doivent permettre d'assister les chirurgiens pour des opérations à caractère peu invasif et pour leur apporter une extrême précision dans les gestes médicaux en générant le moins de traumatisme et de cicatrices possible.

Les exigences de ce partenariat sont particulièrmeent élevées : "les entreprises vont chercher à développer de nouveaux outils robotiques et des possibilités pour les chirurgiens et les professionnels en chambre opératoire qui intègrent les technologies médicales les plus avancées, à l'aide de systèmes robotiques, d'imagerie et d'analyse data de pointe".