Notre consoeur Elinor Mills, de CNET.com, nous fait judicieusement remarquer que Google a fêté à sa manière l'anniversaire de Louis Braille, inventeur de l'alphabet qui porte son nom, et qui a tant contribué à faciliter l'accès des aveugles et des malvoyants à la lecture et à l'écriture.

Si vous avez visité la page d'accueil du moteur de recherche Google en ce 4 janvier (c'était donc hier), vous vous êtes peut-être demandé la signification de ce drôle de petit graffiti, en haut et à gauche de la page. En le survolant avec le pointeur de votre souris, vous aurez eu la réponse: il s'agissait de la transcription en alphabet Braille du nom Google.

En ce 4 janvier, nous fêtions en effet le 197ème anniversaire de la naisssance de ce personnage qui, atteint de cécité à l'âge de trois ans, inventa quelques années plus tard l'alphabet pour personnes malvoyantes qui porte son nom, non sans s'être inspiré de la méthode Barbier de transfert d'informations développée par les militaires, et destinée à transmettre des messages de nuit sans avoir à communiquer par la voix, ni à allumer une lampe.

L'alphabet imaginé par Braille reposait sur le positionnement de un à six points en relief sur un carré de trois points de haut sur deux points de large, donnant 63 combinaisons possibles.

L'alphabet Braille a connu au fil du temps quelques modifications, et a du être adapté à d'autres langages que le français, pour lequel il était initialement conçu, mais il est encore aujourd'hui le seul lien entre les personnes malvoyantes ou aveugles et la communication écrite.

La reconnaissance vocale est venu partiellement le suppléer, mais sa diffusion est encore confidentielle.

Source : CNET News