Google Maps fait l'objet d'une refonte depuis plusieurs mois, le service de cartographies de Google devient désormais plus agréable à consulter, et notamment depuis les terminaux mobiles.

Google fait ainsi progresser son service Maps dans le bon sens, notamment en changeant ses fonds de carte. Les cartes deviennent bien plus lisibles, y compris sur les écrans les plus petits. Pour que la transition se fasse en douceur, Google a misé sur des changements subtils qui font toutefois la différence, notamment l'abandon des bordures noires des routes.

Google Maps changements

Google maps Avant / Après

La typographie utilisée pour afficher les lieux a été modifiée pour rendre le tout bien plus lisible, elles sont également moins nombreuses selon l'échelle sélectionnée.

Maps met également désormais en avant les "zones d'intérêt", marquées en orange et qui correspondent aux zones d'activités et de sorties. On peut ainsi rapidement identifier les endroits d'une ville qui rassemblent le plus de restaurants ou de lieux de rencontre et commerces, une option particulièrement intéressante pour les touristes.

Maps zones oranges

Les "zones d'intérêt" en orange

Mais la grande nouveauté est la possibilité désormais proposée de ne plus recourir systématiquement à la 3G/4G pour accéder aux contenus. Google Maps intègre désormais un mode hors ligne qui propose de se connecter uniquement aux réseaux WiFi disponibles à portée.

Google maps wifi

Les options WiFi

Il est possible de télécharger les zones dans lesquelles on se rend et prévoir ainsi un guidage ou une assistance cartographique sans recourir à son forfait Data une fois sur place.