Pour certaines régions de la planète, Google Maps est en mal de données, alors la firme de Moutain View a tout simplement eu l'idée de proposer aux utilisateurs de faire le travail à sa place en mettant à leur disposition un nouveau moyen leur permettant d'apporter leur contribution. Dans un esprit très Wikipedia, Google espère que via Google Map Maker les utilisateurs s'improviseront " cartographes citoyens " d'un jour pour aider à l'élaboration de cartes.


Google recrute des cartographes à sa manière
Avec Google Map Maker, il est possible de localiser, dessiner, marquer et fournir divers attributs à des cartes intéressant :
  • Les frontières et régions (villes, quartiers, ...)
  • Les réseaux routiers
  • Les lieux d'intérêts
  • Les commerces locaux
  • Les cours d'eau
  • ...

Toutes les contributions sont soumises au régime de la modération par les autres utilisateurs ce qui devrait éviter, dans la mesure du possible, les mauvaises surprises. Par ailleurs, avant publication effective sur Google Maps, un certain délai sera respecté histoire de laisser le temps à Google de jouer un rôle d'arbitre.

L'avenir dira si Google Map Maker produira des cartes de qualité, ce dont certains doutent déjà. Pour l'heure le service n'est ouvert (la contribution) qu'à moins d'une vingtaine de pays particulièrement délaissés par Google Maps : Antigua-et-Barbuda, Bahamas, Barbade, Bermudes, Iles Vierges britanniques, Iles Caïmans, Grenade,  Jamaïque, Antilles néerlandaises, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-Grenadines, Trinité-et-Tobago, Chypre, Islande, Pakistan et Vietnam.