La réputation de Google auprès des jeunes utilisateurs est au beau fixe. Selon une étude (menée par Google) baptisée "It's lit : A guide to what teens think is cool", la firme de Mountain View serait jugée plutôt cool.

Google a principalement ciblé la tranche des 13-17 ans pour tenter de voir le monde à travers les yeux d'adolescents qui constitueront prochainement la cible principale de ses services en tant que consommateur. On compte 60 millions d'individus dans cette tranche d'âge aux USA et ils représentent un pouvoir d'achat potentiel estimé à 44 milliards de dollars avec la capacité d'influencer leurs parents dans l'orientation des services connectés et certains achats, soit un impact potentiel équivalent à 200 milliards de dollars.

Google-nouveau-logo

Cette cible fait également partie des utilisateurs n'ayant pas connu un monde sans connexion ou sans les services de Google, elle se soucie encore peu des polémiques sur la collecte des données personnelles et leur utilisation et encore moins des affaires de monopole ou antitrust.

Selon ce même sondage, le smartphone est également l'objet le plus cool du segment technologique, devant les gadgets Apple et les casques de réalité virtuelle. L'étude met également en avant le fait que les adolescentes sont plutôt iPhone quand les garçons s'orientent plus vers Android... Facebook est remisé au rang de ringard tandis que Snapchat et Instagram sont les réseaux en vogue chez les jeunes.

Enfin, toutes marques confondues, le top 5 des marques les plus cool désignées par les jeunes sont YouTube, Netflix, Google, Xbox et Oreo. Le sondage a toutefois été réalisé sur un panel relativement faible : 1100 participants avec le choix donné parmi seulement 122 marques, ou comment cadrer les résultats de façon favorable... Avec des résultats qui laissent planer un gros doute : quand 40 participants déclarent ne pas connaitre Google, 42% des sondés disent accéder régulièrement au réseau Google +... La méthode Coué n'est pas loin...