La firme de Mountain View tente toujours de convaincre la Commission européenne de ne pas la poursuivre pour abus de position dominante alors qu'une enquête a été ouverte en novembre 2010.

Google a fait une série de propositions pour parvenir à un accord amiable. Joaquin Almunia, le commissaire européen à la Concurrence, a toutefois prévenu qu'en l'absence de propositions satisfaisantes, il sera dans l'obligation de passer à l'étape des procédures formelles ( voir notre actualité ).

D'après le Financial Times, Google a proposé à Bruxelles d'identifier avec sa marque l'information relative à ses propres services et obtenue par l'utilisateur. Sont cités " les cartes, cotations boursières, détails sur les vols aériens ou autres éléments d'information retournés avec les résultats de recherche ".

Google-nouveau-logo La mesure aurait pour but de répondre aux accusations selon lesquelles Google utilise son moteur de recherche pour diriger les internautes vers ses propres services et réduit la visibilité des concurrents qui proposent des services similaires.

Rappelons que dans cette affaire, quatre problèmes ont été soulevés. Un traitement préférentiel dans l'affichage des services de recherche verticale de Google ( recherche spécialisée dans un domaine ), la copie du contenu de services de recherche verticale concurrents ( notamment des avis d'utilisateurs reproduits sans autorisation ), et deux problèmes en rapport avec la publicité en ligne ( clauses d'exclusivité imposées aux partenaires publicitaires de Google, restrictions pour la portabilité des campagnes publicitaires entre AdWords et d'autres plateformes ).