Dans sa quête perpétuelle d'une meilleure pertinence, Google vient de déployer pour son moteur de recherche mondialement connu une nouvelle technologie qui à ses dires peut mieux comprendre les associations d'idées et les concepts liés à la saisie d'une requête. L'une des premières applications de cette technologie, à supposer donc qu'il y en aura d'autres, se mesure au niveau des recherches apparentées apparaissant en bas de la page des résultats et ce pour 37 versions localisées de Google.

C'est ainsi un peu comme si Google devinait ce que l'utilisateur a oublié d'indiquer, ou du moins permet de préciser une requête. En ce sens, cette première application peut s'apparenter à l'aide à la recherche que l'on retrouve dans plusieurs moteurs et ne paraît pas pour le moment véritablement révolutionnaire.

Google cite en exemple la requête " physique " qui pour le cas de la version française renvoie comme recherches apparentées des liens pointant vers " physique mécanique ", " physique formule ", " physique électricité ", " physique quantique "...


Évaluer la pertinence avec des extraits plus longs
Google a également apporté du nouveau au niveau des extraits fournis en bas du lien du résultat d'une recherche. Ces extraits mettent en valeur les mots-clés d'une requête qui sont publiés en gras mais surtout, dans le cadre d'une requête contenant plus de trois mots-clés ils sont plus longs et affichent les mots saisis dans le contexte de la page. Cela permet de s'assurer en un clin d'œil de la pertinence du résultat proposé.