Dans le rapport de transparence de Google, un nouveau seuil symbolique a été récemment franchi en ce qui concerne les demandes d'URL à supprimer pour cause d'atteinte à des droits d'auteur. Il a été demandé au moteur de recherche de déréférencer plus de 4 milliards de liens supposés pirates.

Ce chiffre colossal est un total cumulé depuis la publication de ce compteur il y a maintenant plusieurs années. Pour plus de 90 % des demandes, Google donne suite et procède donc à des déréférencements.

Les 4 milliards de liens pirates ont été signalés par plus de 168 000 titulaires de droits d'auteur et pour quelque 2,3 millions de domaines uniques de premier niveau. Parmi ceux-ci, 4shared.com, mp3toys.xyz et rapidgator.net sont les plus concernés.

google-rapport-transparence-droits-auteur
Dauphin de ce podium, mp3toys.xyz est pourtant probablement peu connu. Un site qui du reste répond aux abonnés absents à cette adresse où il était proposé le téléchargement et le streaming de musique.

À titre indicatif, le cap des 3 milliards de demandes de liens pirates à déréférencer pour Google avait été dépassé fin 2017.