Alors que les spéculations vont bon train au sujet d'une intégration prochaine de Google Now, le moteur de recherche apporte quelques changements à sa page de résultats. Il s'agit notamment d'un nouvel agencement via l'apparition d'un menu déroulant.

Celui-ci est situé sous un résultat de recherche, à droite de l'adresse de la page Web qui est proposée en vert. Le menu donne accès à l'affichage de la version en cache de la page ( à l'identique de la dernière indexation par Google ) et aux pages similaires ( sites associés à un résultat ).

Si l'utilisateur est connecté à son compte, le menu déroulant propose en plus le partage sur Google+ afin de signaler un résultat qui a été apprécié et pour le recommander. De telles fonctionnalités étaient déjà proposées mais Google a gagné un peu de place en les réunissant dans un menu déroulant.

Google-menu-deroulant

Ce n'est pas un simple test comme Google en fait fréquemment dans la mesure où le menu déroulant est annoncé dans l'aide de Google relative à la présentation de la page des résultats. L'interrogation demeure par contre à propos d'une disparition.

Actuellement, le moteur ne permet en effet plus d'avoir accès aux aperçus instantanés. Ils ont été introduits en 2010 et sont des captures instantanées de pages Web. Ils permettent une prévisualisation des sites depuis la page des résultats afin que l'utilisateur choisisse sur quel résultat il va cliquer.

  

Les aperçus instantanés - ou Instant Previews - ont parfois rencontré les critiques d'internautes qui dans des commentaires ont jugé cette fonctionnalité plus gênante qu'utile. Des avis néanmoins partagés.

Les développeurs Web ont en tout cas toujours eu la possibilité de désactiver les aperçus instantanés pour leurs pages en intégrant une balise <meta name="googlebot" content="nosnippet"> dans la section <Head>.