Les attaques contre Google se poursuivent. Sous la houlette de l'Open Internet Project, qui regroupe des éditeurs de sites en France et Allemagne et depuis peu des opérateurs télécoms, la fronde anti-Google a encore tapé du poing sur la table. Dans la ligne de mire, la Search Box du moteur de recherche.

Améliorée le mois dernier, cette fonctionnalité permet d'afficher un champ de recherche supplémentaire au-dessus des liens sitelink d'un résultat portant sur un site. Grâce à celui-ci, l'internaute peut effectuer des recherches qui ciblent le site en question. C'est le principe d'une recherche ciblée avec l'opérateur " site : ".

Google-Search-Box
Plutôt pratique sauf que cela ne plaît pas à des éditeurs qui ont décidé de mettre Google France en demeure. Ils accusent Google de détourner une partie de leur audience pour son profit (revenus publicitaires). Le point de friction est que la Search Box renvoie d'abord sur une nouvelle page de résultats de Google qui donne ensuite des liens vers le site ciblé.

La énième crise semble s'être calmée puisque Les Échos rapportent que d'ici quelques semaines, " tout le monde aura la possibilité de supprimer la Search Box pour son site ". Google a déclaré avoir " pris conscience du problème et trouvé une solution ". Une réaction qui a satisfait l'Open Internet Project.

Du fait de sa situation de position dominante, les moindres changements opérés par le moteur de recherche Google sont épiés, d'autant que par le passé il n'a pas brillé par sa transparence. Mais aux dires du président de Google Eric Schmidt, c'est avant tout en pensant à l'expérience de l'internaute que des décisions sont prises.