Speed Update ? En début d'année, Google avait annoncé que la vitesse de chargement d'une page deviendrait un facteur de classement pour les recherches mobiles à partir de cet été. En début de semaine, Google a indiqué que ce qu'il qualifie de Speed Update est déployée pour tous les utilisateurs.

Si l'on se réfère à l'annonce initiale, la Speed Update ne doit affecter que les pages fournissant l'expérience la plus lente pour les utilisateurs, et seulement un petit pourcentage de requêtes. Cette mise à jour vaut en tout cas pour toutes les pages, indépendamment de la technologie utilisée pour leur conception.

Les sites lents sur mobile risquent donc d'être pénalisés avec ce facteur de classement pris en compte par le célèbre moteur de recherche. Auparavant, le bonus accordé aux pages web à chargement rapide ne s'appliquait que pour des recherches sur ordinateur.

Néanmoins, la vitesse n'est pas le seul critère pour le classement dans les résultats du moteur de recherche. Parmi les centaines de critères, la pertinence d'un contenu est considérée comme un signal très fort. Une page lente pourra dès lors avoir malgré tout un classement élevé dans les résultats.

À voir si des webmasters vont subir des effets néfastes de la Speed Update au cours des prochains jours.