Un pont entre Google Talk et Google Trends
Grâce aux utilisateurs du client de messagerie instantanée Google Talk, la firme de Mountain View peut savoir quels morceaux vous écoutez en même temps que vous discutez avec vos amis. Ceci lui permet d'établir un classement des morceaux les plus écoutés par les internautes.  

Certes, on peut, vu l'implantation actuelle de Google Talk qui se situe loin derrière Windows Live Messenger, douter de la pertinence de ce classement. Il n'en constitue pas moins une indication de la volonté de Google de s'intéresser toujours plus à la musique en ligne. Si récemment, le numéro un des moteurs de recherche a clairement indiqué qu'il ne concurrencerait pas iTunes, nous émettions des réserves quant à une possible utilisation du service Trends. C'est désormais chose faite.


Apple, Microsoft et Yahoo réunis
Google Music Trends est une page web classant les morceaux les plus écoutés  et par genre, mais fournit également des informations sur le titre, l'artiste ainsi que les paroles et une mini-discographie.

Le service est complètement opérationnel aux Etats-unis et demeure compatible avec les logiciels iTunes, Windows Media Player, Yahoo! Music Jukebox ainsi qu'avec Winamp ( d'autres applications suivront ). Google enregistrera également les morceaux écoutés dans l'historique de recherche personnalisé afin que les utilisateurs puissent suivre les artistes qu'ils ont écoutés à telle ou telle date.

L'actualisation des données de Google Music Trends est effectuée dans la nuit et inclut les données de la semaine précédente.