En Europe, Google News - ou Google Actualités - a déjà connu quelques déboires en Belgique et en Allemagne. Mais les éditeurs de presse ont rapidement compris que se passer de l'apport en trafic de ce service d'agrégation de l'actualité est un pari bien trop risqué et ont fait machine arrière après une expérimentation peu concluante.

En Espagne, la situation est plus tendue et relève d'une nouvelle législation sur le droit d'auteur qui entrera en vigueur au 1er janvier 2015 et que Google a combattu en vain. Elle institue une redevance au bénéfice des éditeurs de presse lorsque des extraits de leurs publications sont repris par des services en ligne.

En conséquence, Google annonce la fermeture pure et simple de Google News en Espagne qui prendra effet le 16 décembre prochain. Une décision pour le moins radicale.

" La nouvelle législation oblige chaque publication espagnole à facturer des services comme Google News pour montrer même le plus petit extrait de leurs publications, qu'ils le veuillent ou non. […] C'est avec une réelle tristesse que nous supprimerons les éditeurs espagnols de Google News et fermerons Google News en Espagne "

, écrit Richard Gingras.

Le responsable de Google News en profite non innocemment pour rappeler que Google News n'est pas un service monétisé par la publicité. Impossible dès lors dans ces conditions de s'acquitter d'une taxe.

Google-News-Espagne
On se souviendra qu'en France, une même polémique Google News s'était soldée par un accord pour le versement d'un fonds de 60 millions d'euros en aide à la presse d'information politique et générale. Auparavant, Google avait menacé de déréférencer les sites Web.