Pour appuyer le lancement du nouvel Android 4.1 Jelly Bean, Google a dévoilé la tablette Nexus 7, première dans cette catégorie spéciale des produits supervisés par Google et conçus en partenariat avec un fabricant, ici Asus.

La tablette a des arguments à faire valoir, tant au niveau des caractéristiques que du prix, et doit comme la Kindle Fire d' Amazon, servir de point d'entrée pour les contenus multimédia et services du groupe. Mais à l'heure où Android fait l'objet de nombreuses attaques de la part de ses concurrents, elle pourrait aussi être bientôt visée par des plaintes.


Des brevets sur le WiFi en question
Google Asus Nexus 7  Nokia aurait ainsi suggéré que la tablette Nexus 7 utilise certains de ses brevets dans le domaine de la connectivité sans fil WiFi. Or, le fabricant souligne que ni Google ni Asus ne l'ont approché pour négocier un accord de licence vis à vis de sa propriété intellectuelle présente dans plusieurs standards mobiles.

Il n'est pas encore question de prendre des mesures coercitives mais Nokia fait tout de même remarquer que les utilisateurs de ses brevets devraient simplement prendre contact et négocier un accord. Du côté d'Asus et de Google, personne ne commente encore cette menace potentielle pour la Nexus 7.

Cette dernière reposant sur une base d'un produit Asus qui n'a finalement pas vu le jour pour lui laisser la place, le problème ne devrait pas être d'une ampleur telle qu'il pourrait rapidement s'envenimer et déclencher rapidement des actions hostiles.

Il souligne cependant la sensibilité du sujet et la fragilité d'Android, réelle ou supposée, face à la propriété intellectuelle de ses concurrents, ce qui ne devrait pas ralentir le rythme des plaintes déposées dans ce cadre au sein de l'industrie mobile.

Source : CNet News