Le groupe Google prépare deux smartphones en collaboration avec le fabricant HTC qui représenteront une nouvelle fois la vision du groupe en matière de téléphonie mobile associée à son système Android, cette fois en saveur Nougat.

Les HTC Sailfish et HTC Marlin seront les deux nouveaux représentants de la lignée Nexus 2016...à moins que cette marque exploitée depuis plusieurs années maintenant soit finalement abandonnée cette année. C'est ce que suppose de nouveau le site Android Central en indiquant qu'une nouvelle marque sera instaurée à l'occasion du lancement des smartphones, sans plus de précisions, mais avec une forte probabilité que la marque "Google" soit bien visible sur les coques des appareils mobiles.

Nexus 5X 6P
Nexus 5X et 6P de 2015

Ce n'est pas la première fois que la mort de la marque Nexus est annoncée au fil des évolutions stratégiques de Google / Alphabet mais cette fois serait la bonne, alors que le groupe semble souhaiter s'impliquer plus avant dans le développement des smartphones.

Les prochains smartphones pourraient ainsi profiter d'une interface dédiée et de fonctionnalités spécifiques, alors que le principe des appareils Nexus était jusqu'à présent de proposer une expérience utilisateur Android pure.

Plusieurs indices ces derniers mois ont laissé entendre que la conception des deux nouveaux smartphones ne suivrait pas les habitudes des séries Nexus des années précédentes, des rendus dépourvus du logo Nexus aux propos sibyllins des dirigeants du groupe.

Source : Android Central