Après plusieurs mois de spéculations autour d'un accessoire fonctionnant sous Android et orienté vers le domaine de la musique, ce qui avait commencé à inquiéter les fabricants d'accessoires, Google avait finalement dévoilé la Nexus Q, une station de streaming audio et vidéo sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich pilotée à partir d'un smartphone.

Cette sphère sombre dotée d'une ceinture de LED multicolores et architecturée autour d'une processeur TI OMAP4, compatible WiFi, Bluetooth, NFC et embarquant un port HDMI pour la relier à un téléviseur, constitue une première approche non formellement mobile par Google et voulait montrer les possibilités de la plate-forme Android dans de nouveaux contextes.

Elle était proposée aux Etats-Unis seulement pour 299 dollars mais elle était également visible sur le portail Google Play à l'international, en prévision d'une commercialisation...qui n'aura finalement pas lieu. La page Google Play dédiée à la station Nexus Q affiche désormais un message " Nexus Q n'est plus disponible à la vente" sans équivoque.

Nexus Q vente

Elle avait été commercialisée un court moment aux USA avant de se trouver à court de stock. Comme pour d'autres produits Nexus, elle n'était visiblement pas destinée au marché de masse et n'a pas été produite en grandes quantités.

Elle a cependant le mérite de montrer ce qu'il est possible de réaliser avec Android dans un segment sortant du cadre mobile mais gardant des passerelles avec ce dernier ( le contrôle via le smartphone ). Peut-être cela inspirera-t-il d'autres fabricants d'accessoires.