Après le Nexus 6 conçu par Google et Motorola en 2014, l'année 2015 devrait voir apparaître un nouveau modèle avec aux commandes un fabricant asiatique. Parmi les noms qui ressortent, on retrouve celui du fabricant chinois Huawei.

Huawei MediaPad X2  Cette piste a pris de l'ampleur en étant soutenue un analyste du cabinet d'études iSuppli. Et si le fabricant suit la même tradition que ses prédécesseurs, il pourrait utiliser une configuration de base provenant d'un de ses terminaux pour la décliner en un smartphone Nexus.

La spéculation qui s'ouvre est donc de savoir si le prochain smartphone Nexus disposera d'un processeur Kirin en provenance de HiSilicon, contrôlée par Huawei. A partir de là, on peut imaginer qu'il pourrait utiliser le nouveau processeur Kirin 930 64-Bit utilisé pour la première fois dans la phablet Huawei Mediapad X2, visible au salon MWC 2015 de Barcelone.

Pour Huawei, ce serait une double reconnaissance, en tant que fabricant de smartphones et comme fournisseur de processeurs mobiles via HiSilicon. Et la plate-forme Kirin 930 a de solides arguments, avec une gravure en 16 nm et une configuration octocore 64-Bit cadencée à 2 GHz, sous architecture big.LITTLE. On pourrait d'ailleurs la retrouver dans le futur flagship Huawei P8 à découvrir dans quelques semaines.

Source : GizmoChina