La semaine dernière, une vidéo promotionnelle apparemment en provenance de Google semblait dévoiler l'existence d'une application Google Now pour iOS. L'assistant vocal, fonction clé d'Android Jelly Bean et qui promet de fournir des informations pertinentes avant même que l'utilisateur en ait fait la demande, pourrait ainsi se retrouver bientôt sur iPhone et iPad et venir se frotter à Siri, l'assistant vocal d'Apple.

Interrogé sur son arrivée possible sur iOS, le président du conseil d'administration Eric Schmidt n'a pas démenti mais a indiqué qu'il fallait poser la question de sa disponibilité à Apple, suggérant que l'application avait été soumise et attendait le bon vouloir du groupe de Cupertino.

google now ipad iphone  Une application Google Now pour iOS est donc peut-être bien sur les rails mais, comme il n'y a pas si longtemps pour l'application Google Maps, Apple ne serait pas spécialement pressée de l'autoriser sur son portail App Store, fidèle à cette manie de décider de la distribution d'une application selon des critères pas toujours très clairs.

Sauf que...un porte-parole de la firme à la pomme a répondu qu'Apple n'avait pas reçu de demande officielle de soumission pour une application Google Now pour iOS et n'est donc pas (encore) en cause dans le fait qu'elle n'est toujours pas disponible.

Alors, Eric Schmidt s'est-il emballé tout seul ? Le fin mot de l'histoire réside peut-être dans le fait qu'il a répondu à une question précise, celle de la disponibilité de l'application, par une réponse générale, justement en référence à ce qui s'est passé pour Google Maps (et quelques autres applications Google avant elle), avec un délai d'approbation chez Apple pouvant être à géométrie variable, ce qui empêche de donner une fenêtre de lancement.

si Google Now pour iOS est bien en préparation, le projet est toujours en développement chez Google.