Le géant américain Google est devenu un élément central de l'écosystème mobile avec le succès de sa plate-forme mobile Android et la vente par ses partenaires de centaines de millions de terminaux mobiles équipés de l'OS mobile.

Pendant que de nouvelles frontières s'ouvrent avec les gadgets connectés ou l'informatique automobile, Google explore d'autres pans du marché télécom. Le groupe expérimente notamment le déploiement d'un réseau fibre aux Etats-Unis (Google Fiber), dont il a étendu l'accès à plusieurs villes récemment.

Google opérateur télécom sur réseau fibré peut-il aussi tenter de devenir opérateur mobile ? Depuis l'enchère pour la bande 700 MHz en 2008 aux Etats-Unis, la question se pose au regard du comportement de l'entreprise et de divers indices.

Google-nouveau-logo-possible   Le groupe avait participé à l'enchère comme s'il souhaitait acquérir une partie des fréquences mobiles, laissant planer le doute sur ses intentions. Ce n'est qu'ensuite qu'il avait expliqué sa démarche consistant à favoriser le déploiement d'Android chez les opérateurs US.

Une demande pour ouvrir un micro-réseau mobile sur son campus de Mountain View avait également intrigué les opérateurs. Simple nécessité pour travailler sur les terminaux mobiles et gadgets connectés ou test préliminaire d'un réseau mobile en vue de passer à un déploiement plus ambitieux ?

Cette seconde hypothèse a trouvé comme une sorte de confirmation avec le Project Loon de ballons d'altitude destinés à apporter Internet au plus grand nombre là où il n'existe pas de réseau terrestre. Et si possible en utilisant des terminaux Android...

La rumeur de Google cherchant à devenir opérateur mobile reprend du service avec des détails apportés par le site The Information qui reprend la supposition que le géant de Mountain Vie pourrait tenter sa chance sous forme d'opérateur mobile virtuel utilisant le réseau d'un opérateur US et se déployant sur certaines zones aux Etats-Unis, peut-être avec Verizon Wireless ou T-Mobile USA.

Un MVNO Google pourrait présenter l'avantage du contrôle du réseau mobile et ajouter une brique à son écosystème en facilitant par exemple la diffusion des mises à jour d'Android sur les terminaux sous son contrôle. Il pourrait aussi proposer une offre croisée avec Google Fiber, avec un modèle économique spécifique. Avec Google, tout est possible