Après un premier déploiement aux États-Unis puis au Royaume-Uni, le nouvel algorithme Panda s'est internationalisé pour notamment débarquer en fin de semaine dernière en France ( voir notre actualité ). Il a pour but d'augmenter la pertinence des résultats affichés par Google et faire la chasse aux fermes de contenus.

Au Royaume-Uni, l'arrivée de Panda n'était pas passée inaperçue comme avait pu le constater Searchmetrics avec par exemple une perte de visibilité sur le moteur de recherche Google de plus de 90 % pour l'agrégateur de flux d'information Wikio ( dès lors manifestement assimilé à une ferme de contenus ) et le comparateur de prix Twinga.

D'après Google, qui a plusieurs fois rectifié le tir, l'impact du changement lié à Panda est perçu par les utilisateurs pour entre 6 à 9 % des requêtes, toutes langues confondues. En France, Ranking Metrics - spécialisé dans l'optimisation du référencement - suit à la trace les conséquences liées à Panda.

Comme son homologue Searchmetrics pour les requêtes anglophones, Ranking Metrics a constaté que les sites français qui ont le plus perdu en visibilité sont notamment wikio.fr et twenga.fr. Un changement de langue n'aura donc pas mis à défaut la mécanique Panda. Plus généralement, ce sont des comparateurs de prix qui semblent payer le plus lourd tribu.

Les chutes de visibilité sont de tailles puisqu'elles sont évaluées entre le 24  juillet et le 12 août ( date d'arrivée de Panda en France ) à -51 % pour ciao.fr ( utilisé par Bing de Microsoft), -48 % pour webmarchand.com ou encore -43 % pour Twenga.fr. Néanmoins, tous ne sont pas logés à la même enseigne, et toujours d'après Ranking Metrics, un comparateur comme Cherchons.com fait par contre partie des gagnants (+28 % de visibilité ), de même que plusieurs cybermarchands ( amazon.fr, cdiscount.com... ).

Outre-Rhin, Searchmetrics tire un bilan similaire pour par exemple ciao.de et wikio.de. On notera par cependant qu'un comparateur comme Kelkoo a chuté en visibilité sur Google.de alors qu'il a gagné sur Google.fr.

Pour Searchmetrics, les vrais gagnants de la mise à jour Panda ne peuvent s'apprécier que de manière relative, en fonction de la visibilité sur Google de leurs concurrents directs. Évidemment, s'il s'avère que tout ce remue-ménage favorise en particulier les produits Google ( Google Shopping par exemple ), cela va amener les concurrents à se poser de nouvelles questions sur les pratiques de la firme de Mountain View.