Dimanche (dans la nuit de dimanche à lundi en France), Google a connu un incident d'un peu plus de 4 heures qui a touché Google Cloud, YouTube, Gmail, Google Drive et d'autres applications. Une première explication a été un problème de congestion du réseau dans l'est des États-Unis.

L'impact - lenteur, indisponibilité ou difficulté d'accès - a été notable aux États-Unis et en Europe, et pour divers services s'appuyant sur la plateforme cloud de Google comme par exemple Snapchat, Vimeo, Discord et Shopify.

Dans un billet de blog, Google revient sur cet incident et présente ses excuses. Pour YouTube, il a été à l'origine d'une chute de 2,5 % du nombre de vues pendant une heure, tandis que près de 1 % des utilisateurs actifs de Gmail ont connu des soucis avec leur compte. Cela représente des millions d'utilisateurs. Pour Google Cloud Storage, une baisse de 30 % du trafic a été enregistrée.google-cloudSelon les explications fournies, le problème était dû à un changement de configuration destiné à " un petit nombre de serveurs dans une même région. " Cette configuration " a été incorrectement appliquée à un plus grand nombre de serveurs de régions voisines " qui ont alors cessé d'utiliser plus de la moitié de leur capacité réseau disponible.

" Le réseau est devenu congestionné, et nos systèmes réseau ont correctement trié la surcharge de trafic et abandonné le trafic plus important et moins sensible à la latence afin de préserver les flux de trafic plus sensibles à la latence. "

Le problème aurait été détecté en quelques secondes, mais Google souligne que " le diagnostic et la correction ont pris beaucoup plus de temps que notre objectif de quelques minutes. " Le travail d'investigation se poursuit pour éviter pareille déconvenue à l'avenir.