Google logo Selon le cabinet statistiques comScore, la firme de Mountain View a encore accentué son avance sur ses concurrents, gagnant 1,5 point de parts de marché entre septembre et octobre.

Les cinq plus gros services de recherche ont tous rencontré une croissance d'au moins 5 % dans le nombre de requêtes effectuées sur leurs moteurs respectifs. Yahoo reste donc deuxième derrière Google, mais devant Microsoft, Ask.com et AOL.

" Ils connaissent tous une hausse du nombre de requêtes mais Google s'accapare une part disproportionnée ", a déclaré Andrew Lipsman, porte-parole de comScore, selon des propos relayés par Reuters. Aux USA, Yahoo compte 22,9 % de parts de marché, une baisse de 0,8 point par rapport à septembre, tandis que le géant des logiciels passe de 9,7 % à 10,3 %. Ask s'est stabilisé à 4,7 % tandis que le moteur de recherche d'AOL a légèrement reculé de 0,1 point pour se positionner à 4,2 %.

" Nous pensons que la recherche est une activité monopolistique par nature et nous nous attendons à ce que Google gagne au fil du temps des parts de marché jusqu'à ce qu'il ait atteint 100% ", a déclaré l'analyste Heath Terry du cabinet Credit Suisse. Google a en effet enregistré 6,1 milliards des 10,5 milliards de recherches Web du mois dernier tandis que l'activité totale du secteur de la recherche Web a globalement augmenté de 12%.