Cela fait plusieurs mois que Google presse l’ICANN dans le but d’accéder à des noms de domaines sans point, l’idée étant de créer des redirections au travers d’un nouveau standard. Parmi les exemples donnés, http://search , http://app , http://blog ou http://cloud .

Google  En pratique, Google expliquait que la saisie de http://search permettrait d’accéder directement à une sélection de moteurs de recherche, qu’il s’agisse de celui de Google, Bing, Yahoo ou tous les autres moteurs disponibles.

Dans la même logique, http://blog permettrait d’opérer un filtrage et de rediriger automatiquement vers l’ensemble des plateformes de blog d’Internet.

L’ICANN a tout simplement rejeté l’idée après avoir étudié la question et mis en évidences les problèmes liés à la sécurité et des risques de stabilité.

Ce n’est pas réellement une grande surprise, l’ICANN s’étant rapidement dite très peu favorable à ce changement dès sa proposition. Le régulateur a annoncé que plus de 2000 nouveaux noms de domaine étaient en cours de validation, mais le rythme est actuellement relativement lent. Depuis le mois de juillet, les noms les plus notables restent les domaines .شبكة (web en arabe), .游戏 ("jeu" en chinois), .онлайн ("online" en russe), et .сайт ("Web site en russe également).

Source : The Verge