Dans Google Photos, Locked Folder (dossier verrouillé) permet de disposer d'un espace protégé par mot de passe - le verrouillage d'écran de l'appareil - afin de sauvegarder séparément des photos. Elles n'apparaissent ainsi pas automatiquement dans la grille de photos, les albums partagés et les résultats de recherche.

Les éléments stockés dans ce dossier verrouillé ne sont pas accessibles pour les autres applications de l'appareil ayant accès aux photos et vidéos. D'abord introduit sur les smartphones Pixel, Locked Folder arrive plus globalement sur Android. Google indique également que sur iOS, la fonctionnalité sera proposée l'année prochaine.

Dans un autre registre, Google confirme son intention de déployer sur tous les smartphones Android le hub de sécurité apparu avec Android 12 sur les Pixel. Il rassemble en un même lieu toutes les fonctions et paramètres en lien avec la sécurité sur l'appareil.

android-hub-securite

Un code couleur informe sur le niveau de sécurité du système sur la base de Google Play Protect et du compte Google. Le cas échéant, des recommandations sont prodiguées.