Google continue son évolution sur les services dits "Web 2.0", et après le récent tableur Google Spreadsheets, voici venir quelque chose de radicalement différent : l'album photo.


Picasa Web Album, c'est son nom
Google avait racheté puis rendu gratuit le logiciel de gestion et retouche d'image Picasa. N'étant pas franchement très populaire, Google a donc décidé de lancer un album photo en ligne associé à ce logiciel : Picasa Web Album.

Ce service ressemble beaucoup au Flickr, l'album photo du concurrent Yahoo!. L'utilisateur peut ainsi envoyer les images sélectionnées sur son compte Picasa Web Album, les classer dans des dossiers, les rendres publiques ou privées, donner la possibilité aux internautes de laisser des commentaires, etc. Le logiciel permet également de redimensionner automatiquement les photos à un format choisi, permettant ainsi d'avoir un album esthétique du point de vue de la taille.

                                           Picasa web album

Faites la queue comme tout le monde !

Comme pour la grande majorité des nouvelles fonctions ou nouveaux logiciels de Google, celui-ci n'est pas accessible à tout le monde pour le moment, mais uniquement sur invitation envoyée par Google, après s'être enregistré sur le site Picasa Web Album. Il faudra en outre pour utiliser le service disposer d'un compte Google Mail, là encore toujours sur invitation.

On pourra stocker dans la version gratuite 250 Mo de photos, et il est ensuite possible de payer 25$ par an pour obtenir de 6 Go d'espace supplémentaire. Pas de publicité pour le moment, mais cela ne saurait sûrement tarder.

Encore un service ou Google va s'imposer, ou alors une histoire à la Google Video, sans trop de succès car lancé trop tard ' On verra bien...