XDADevelopers a fait une découverte en parcourant le code du Google Play Store et mis en évidence une référence à une fonctionnalité "PLAYPASS_SUBSCRIPTION". Une inscription qui fait écho à un sondage Google Opinion Rewards récemment reçu par le site.

Applications

Le sondage en question évoquait ainsi une fonctionnalité "Play Pass" qui permettrait, moyennant une souscription payante facturée tous les mois, d'accéder sans réserve à "des milliers de dollars" d'applications Android.

Google Play Pass

Ce système pose plusieurs questions : qu'en sera-t-il des applications une fois l'abonnement résilié ? Faudra-t-il passer par ce système pour accéder à certaines applications ? Comment les développeurs qui critiquent déjà les commissions de Google vont pouvoir se rémunérer avec ce système ?

Android est reconnu pour être une plateforme sur laquelle le modèle gratuit est dominant. Par ailleurs, le piratage des applications est beaucoup plus aisé sur Android, il n'est donc pas certain que ce type d'offre corresponde aux attentes du public, d'autant que chaque application payante ou presque dispose d'un équivalent gratuit...

Source : XDADevelopers