Google+-Yegge Ingénieur logiciel chez Google, Steve Yegge n'est pas encore très aguerri dans l'utilisation de Google+. Par erreur, il a ainsi rendu public un post qu'il destinait à l'origine aux autres Googlers présents sur le réseau social. Un post qui fait grand bruit sur la Toile.

Dans ce post, il critique très sévèrement Amazon chez qui il a travaillé avant d'arriver chez Google. Mais son nouvel employeur ( depuis 2005 ) n'est pas franchement épargné, pointé du doigt pour son incapacité à comprendre ce qu'est une plateforme, contrairement à Amazon parmi d'autres.

Steve Yegge prend ainsi l'exemple de Google+. " La plateforme Google+ est un coup pathétique ". " Nous n'avions pas d'API au lancement ", soulignant que la dernière fois qu'il a vérifié l'offre était maigre.

Pour Steve Yegge, Google+ est " une réaction réflexe, une étude pensée à court terme " qui répond à Facebook mais se base sur une idée fausse, celle que Facebook rencontre le succès " parce qu'ils ont conçu un grand produit ". " Facebook est un succès parce qu'ils ont conçu une constellation entière de produits en permettant à d'autres personnes de faire le travail ".

L'ingénieur Google ne critique donc pas tant les fonctionnalités proposées par Google+ qu'il a manifestement du mal à appréhender, mais sa plateforme pour permettre aux développeurs tiers de travailler sur le socle Google+ et ainsi proposer à chaque utilisateur de se faire sa propre expérience de Google+.

Il concède néanmoins un contre-exemple. Google Wave était une vraie plateforme mais n'a pas du tout séduit les utilisateurs finaux, faute selon lui d'une application phare.

Se défendant de toute censure exercée par Google, Steve Yegge a lui même retiré son post qu'il destinait à une conversation d'ordre privée avec ses collègues. Il en profite pour clamer son amour à Google : " j'adore travailler chez Google, et j'aime particulièrement le fait d'être à l'aise pour pouvoir publier quelque chose d'aussi incendiaire que mon post l'a été ".

Évidemment, ce retrait n'empêche pas la reprise de copies sur Google+ notamment.