Afin de partager facilement des contenus sur Internet, beaucoup d'internautes optent pour les réseaux sociaux. Que se soit Twitter ou Facebook avec le bouton « J'aime », il est possible de transférer des informations très rapidement à l'ensemble de ses contacts. Google a récemment instauré une fonctionnalité similaire avec Google +1.

Avec cette nouvelle indication, chaque internaute peut souligner la pertinence d'un article, ou tout autre contenu du Web, afin de le recommander à d'autres personnes. Le nombre de clics étant clairement indiqué, il est aisé de constater la popularité d'un seul coup d'œil.

En conséquence, une nouvelle mode est effective : la vente de packs de clics Google +1 afin de booster la popularité des contenus. Ces offres diffusées sur une pléiade de nouveaux sites contiennent des faux clics a priori indétectables par Google, en raison de la durée échelonnée sur quelques jours. Ces packs sont vendus à partir de 10 dollars les 50 clics, et jusqu'à 360 dollars les 2 000.

Par le biais de cette méthode peu vertueuse, il est possible d'améliorer sensiblement son référencement sur les moteurs de recherche. Vu que la pratique sera difficilement contournable par Google, fort est à parier que les sites distributeurs seront prochainement blacklistés pour éviter les dérives.