Google ne vit sans doute pas ses meilleurs moments en ce début d'année 2004. IL s'agit en fait de sa section "Google actualités" qui affiche les différentes nouvelles des éditeurs de presse en ligne.

Lancé dans un premier temps aux États-Unis, Google avait subit de nombreuses critiques au sujet de sa façon de procéder dans l'affichage des nouvelles comme l'absence de hiérarchisation de l'information ou encore des reprises brutales de communiqués de presse diffusés en plein milieu d'un fil d'information continu.

C'est au tour de la presse française de dénoncer les mauvaises manières employées par Google. Une dizaine de journaux ont déjà contacté le leader des moteurs de recherche. En fait, tous expriment leur mécontentement concernant leurs droits d'auteurs, ainsi que le mauvais traitement sur leurs textes.

Dans le cas des journaux Le monde et les échos, cela va encore plus loin puisque Google donnerait accès aux archives de leurs publications alors que sur les sites respectifs officiels, il faut payer pour accéder à ce type de consultation, ce qui par conséquence est une perte d'argent pour eux.

Le porte-parole de Google s'est défendu en déclarant qu'il est aussi facile de se faire indexer que de se faire retirer du système de publication.

Source : 01NET