Europe logo pro À la fin du mois de novembre dernier, la Commission européenne avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur le groupe californien Google, qu’elle soupçonne d'abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne, avec la manipulation des résultats afin de favoriser ses propres services aux dépens de ceux de ses concurrents.

Dans le cadre de cette enquête, elle vient d’expédier les premiers formulaires auxquels devront répondre des acteurs du Web, parmi lesquels des annuaires en ligne, des éditeurs de sites Web et des régies publicitaires. S’il a été évoqué un nombre assez important de sociétés interrogées, aucun nom n’a en revanche été donné par Bruxelles.

Google-nouveau-logo Les formulaires en question comportent près d’une centaine de questions telles que " Votre société a-t-elle remarqué des changements soudains et significatifs dans son classement sur les moteurs de recherche comme Bing, Google ou Yahoo! ? " ou " Avez-vous constaté des baisses soudaines du nombre d'utilisateurs renvoyés vers vos services par Google et qui ne peuvent pas être expliquées par des changements sur votre site Web ? ".

Les réponses sont attendues avant le 11 février prochain, date après laquelle il ne restera plus qu’à attendre les conclusions de la Commission européenne et l’éventuelle amende, laquelle pourrait alors être lourde, quand on se souvient du cas de Microsoft.

Source : AFP