Si Amazon n'a pas encore véritablement convaincu malgré ses deux générations d'assistants personnels domestiques Echo et Echo Dot, cela n'empêche pas Google de tenter de s'engouffrer dans le secteur.

Google serait ainsi en train de développer un appareil intégrant un micro, des haut-parleurs et une intelligence artificielle, le tout connecté à Internet pour proposer un ensemble de services aux utilisateurs du foyer.

Echo Amazon

L'assistant Echo d'Amazon

Le module sera ainsi capable de lancer de la musique sur simple demande, de renseigner sur le programme TV, la météo, les rendez-vous notés dans un agenda. Actuellement connu sous le nom de Chirp au sein de Google, il devrait largement réorienter les utilisateurs vers les services de la firme : Google Search, Google Music... Mais aussi proposer des interactions avec des services partenaires que Google devra négocier. C'est ce qu'a fait Amazon pour favoriser la commande de livraison de plats à domicile par exemple.

Enfin, notons que dans la foulée, Microsoft devrait également lancer prochainement son propre dispositif à l'orientation similaire, il sera de son côté animé par l'intelligence artificielle Cortana.