Une nouvelle incursion de Google dans votre vie privée ? Pas vraiment puisque c'est avec votre accord que Google se propose d'afficher votre carte d'identité virtuelle par le biais de son moteur de recherche dans sa version pour le moment uniquement mondiale.

Dans un billet publié sur son blog officiel, Google explique que nombre d'utilisateurs aiment à effectuer des recherches sur leur propre personne voire celle d'un tiers directement dans son moteur :

" Lorsque vous effectuez une recherche sur vous-même afin de voir ce que les autres vont trouver, les résultats peuvent varier et ne sont pas toujours ce que vous voulez que les autres voient. [...] Pour vous donner un plus grand contrôle sur ce que les autres trouvent lorsqu’ils effectuent une recherche sur votre nom, nous avons commencé à afficher les résultats de Google Profile en bas des pages de la version US de Google. "

Il s'agira donc pour l'utilisateur qui le désire de bien remplir son profil Google où il lui sera demandé son nom, prénom, sa localisation géographique actuelle et passée, les sociétés pour lesquelles il a travaillé et travaille à ce jour, les écoles fréquentées... Il pourra ajouter sa photo, écrire une petite biographie, faire part de ses centres d'intérêt et de son super pouvoir ! Les informations de contact (numéro de téléphone...) ne sont pas publiques par défaut.

Google_Profile

L'ensemble de ces informations n'apparaîtra pas directement dans la page de résultats de Google mais un lien affiché pointera vers une adresse du type http://www.google.com/profiles/[Identifiant Compte Google]. D'autres liens permettent une recherche du même nom sur MySpace, Facebook, Classmates et LinkedIn. Des profils Google qui ne constituent pas une nouveauté mais jusqu'à présent ils ne bénéficiaient pas d'un tel éclairage.