Ce service proposé par Google ne disparaît pas, mais il n'est définitivement plus qualifié d'expérimentation comme c'était le cas jusqu'à présent. Dans le cadre de ses initiatives afin d'accélérer le Web pour tous, la firme de Mountain View a mis en place fin 2009 son propre service DNS.

Domain Name System permet de faire la correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine sollicité par un navigateur. Généralement, l'utilisateur confie cette tâche aux serveurs DNS proposés par son fournisseur d'accès à Internet.

Avec Google Public DNS, Google promet de meilleures performances grâce à du prefecthing pour répondre plus rapidement à plusieurs requêtes, une protection contre des attaques d'empoisonnement du cache DNS. Par ailleurs, il n'y a pas de redirection en cas d'erreur de frappe, et aucun filtrage ou blocage.
google_logo_Pro
Comme toujours, se pose la question de la confidentialité. Google affirme ne pas croiser de données avec d'autres de ses services. Les logs temporaires avec les adresses IP sont supprimés dans un délai de 24 à 48 heures, tandis que les logs retenus plus longtemps ( pour des raisons de sécurité et pour améliorer le service ) sont anonymisés.

D'après Google, son service DNS est devenu le plus important au monde en traitant plus de 70 milliards de requêtes par jour. Près de 70 % du trafic provient hors des États-Unis. Google Public DNS avait beau être expérimental, il a donc rencontré un franc succès.

Les adresses des serveurs DNS de Google sont 8.8.8.8 et 8.8.4.4. En IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844.