Dans le but d'accroître ses revenus publicitaires, Google a récemment annoncé l'apparition des liens sponsorisés dans son moteur de recherche d'actualités connu sous le nom de Google Actualités ou Google News dans les pays anglo-saxons. Si cette nouveauté n'a pas encore traversé l'Océan Atlantique, puisque pour le moment cantonnée aux seuls États-Unis, elle ne manque pas de déjà susciter l'inquiétude de nos éditeurs de presse en ligne, sachant qu'elle finira bien par arriver en France.

Philipe Janet, président du Geste, derrière lequel on retrouve les principaux éditeurs de presse en ligne, et PDG du Monde Interactif ( version numérique du quotidien Le Monde ) craint que Google ne s'accapare tous les revenus publicitaires avec des annonceurs se limitant aux pages Google à forte audience et désertant les sites de presse à audience moindre : " Le risque pour nous, c'est que les annonceurs s'arrêtent aux pages de Google sans aller jusqu'à nos sites. "

Dans un article publié par LeMonde.fr et intitulé " Google vorace ", Google est pointé du doigt comme imposant toujours plus à ceux qui dépendent plus ou moins de lui. " Derrière la bienveillance affichée, le moteur de recherche américain impose chaque jour davantage ses conditions, sans prévenir les intéressés et sans se préoccuper de la valeur des informations auxquelles il donne accès. Cela s'appelle un abus de position dominante. Les éditeurs doivent le dénoncer sans réserve. "

Mais le plus dérangeant pour les éditeurs de presse en ligne, c'est le flou qui est laissé autour du partage des revenus publicitaires avec ceux qui fournissent le contenu du moteur de recherche d'actualités car il n'a été mentionné nulle part. Certains dénoncent le fait qu'il n'a nullement l'intention de partager. Il reste désormais à attendre le son de cloche de Google qui ne devrait pas tarder à éclaircir la situation pour éviter de s'attirer quelques ennuis.

Source : AFP