La publicité est le moteur économique de nombreux sites internet. Google fait partie de ce marché, avec son offre AdWords, où les publicités affichées s'adaptent au contenu de la page sur laquelle elle se trouvent. Aujourd'hui Google va plus loin.


Google devient votre Big Brother*
Selon nos confrères du site anglais The Register, Google aurait pour projet de développer un affichage de publicité basé sur... le bruit Big brother enregistré chez l'internaute.

On entend déjà les voix s'élever au loin "c'est inadmissible, où va-t-on, et notre vie privée alors '". Rassurez vous, le système ne permettra pas à Google de savoir ce que vous avez raconté à votre meilleure amie au téléphone...

En fait, le système enregistrera votre environnement sonore pendant une fraction de seconde à intervalles espacés. Une empreinte numérique sera ensuite calculée à partir de cette enregistrement, elle ne permet pas de revenir à l'enregistrement original. Un graphique est calculé à partir de cette empreinte, les parasites et le bruit de fond sont supprimés, et seuls 4 octets sont transmis à Google, résultant de ce calcul.

Oui mais voilà, si Google dit n'enregistrer que si peu d'informations, de nombreux spywares (logiciels-espions) risquent de se lancer sur ce créneau, et pourraient ne pas enregistrer que quelques centièmes de seconde...

* Google devient votre grand-frère
Source : The Register