Google a dû faire face à une nouvelle polémique après que son service de recherche d'images ait affiché une image raciste de l'épouse du président des États-Unis la représentant sous les traits d'une guenon. Plutôt choquant qu'une telle image apparaisse en tête de liste des résultats, surtout suite à une simple requête portant sur Michelle Obama. La firme de Mountain View a présenté ses excuses, rejetant la faute sur ses algorithmes de recherche.

Dans ses explications, Google prend l'exemple d'une requête portant sur le mot Jew, à savoir juif en anglais. Sur Google Images dans sa version mondiale, cette requête provoque l'affichage d'images antisémites. Selon Google, cela vient du fait que le mot Jew est fréquemment utilisé dans un contexte antisémite, contrairement à ses équivalents comme Jewish.

" Le classement d'un site dans les résultats de recherche Google s'appuie fortement sur des algorithmes informatiques qui utilisent des milliers de facteurs pour calculer la pertinence d'une page par rapport à une requête donnée. Parfois, les subtilités de la langue sont la cause d'anomalies qui ne peuvent être prédites "

, indique Google.

Pour autant, Google n'est pas disposé à faire le ménage en supprimant les images litigieuses comme celles qui insultent Michelle Obama  : " Nous ne supprimons pas une page de nos résultats de recherche simplement parce que son contenu est impopulaire ou parce que nous recevons des réclamations à son sujet ". Google assure que de telles mesures sont par contre prises s'il y a infraction aux Webmaster Guidelines ou en vertu de la loi. Michelle Obama va-t-elle porter l'affaire devant les tribunaux ?

Google refuse donc d'endosser le rôle de censeur, sauf sous la contrainte. Une position finalement plus confortable qui lui permet de se cantonner à son rôle de moteur de recherche, sans intervention de nature éditoriale. Google n'est pas responsable du contenu véhiculé sur la Toile.