Google-resultats-personnalises C'était pour ainsi dire quasi inévitable. À force de répéter que Google+ n'est pas seulement un réseau social mais une couche sociale appliquée à plusieurs services, c'est sans surprise que Google passe à une plus ample intégration avec son moteur de recherche.

Selon la communication propre à Google, il s'agit " d'enrichir l'expérience de recherche en l'ouvrant à l'univers " de l'utilisateur. En anglais dans le texte, Google parle de " Search, Plus your World ", et en français de la " Recherche, votre Univers en Plus ".

Pour une requête, il est ainsi possible de choisir d'afficher des résultats personnalisés afin de voir des posts Google+ à ce sujet. Des posts publics, voire partagés de manière privée avec des amis. Un dernier point qui est une différence avec la recherche sociale de Bing en partenariat avec Facebook ( Bing social search ).

En fonction de la pertinence de leurs titres et commentaires, des photos pourront aussi se retrouver dans les résultats personnalisés, issues de Google+ ou Picasa. Les résultats personnalisés sont clairement identifiés ( dont des étiquettes " Public ", " Limité " ou " Vous seul " ), alors qu'un bouton en haut de page permet de revenir à un affichage de résultats plus traditionnel ( sans les résultats personnalisés ).

Avec le moteur de recherche, Google rend par ailleurs les profils de connaissances Google+ plus faciles à trouver via la saisie semi-automatique et permet une interaction directe. Des suggestions sont aussi proposées pour des utilisateurs qui ne sont pas forcément dans les cercles de l'utilisateur.

Ces nouveautés et d'autres seront déployées dans les prochains jours pour les utilisateurs forcément connectés à leur compte Google. Une disponibilité qui sera réservée au moteur en anglais ( google.com ; chiffrement SSL activé par défaut ).