L'année dernière, Google avait dans son collimateur les fermes de contenus. Une chasse menée par l'intermédiaire de l'algorithme Panda afin d'augmenter la pertinence des résultats affichés par le moteur. Les agrégateurs de contenus mais aussi comparateurs de prix ont principalement fait les frais du déploiement de Panda.

Plus récemment, ce sont les sites affichant trop de publicités au-dessus d'une ligne de flottaison qui ont subi le courroux de Google via un moins bon référencement. Désormais, ce sont les sites abusant de techniques d'optimisation pour les moteurs de recherche ( SEO ; Search Engine Optimization ) qui sont dans la ligne de mire.

Google-nouveau-logo Responsable de l'équipe Webspam chez Google, Matt Cutts a laissé entendre lors du festival SXSW  que dans les prochaines semaines ou mois, les sites qui exploitent à outrance des techniques SEO seront pénalisés. Et donc un déclassement sur les pages du moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Matt Cutts a ainsi fait mention des sites avec des pages qui sont inondées de mots clés, échangent trop de liens en vue d'augmenter leur Page Rank. De tels sites sont mis en opposition aux sites qui misent sur leur contenu pour un bon référencement.

Cette annonce intervient peu de temps après le reportage de The Wall Street Journal sur l'intégration de la recherche sémantique dans Google.