Alors que Google va probablement solder un litige autour de Google Buzz, la firme de Mountain View annonce qu'à partir du 3 octobre 2010 de nouvelles règles de confidentialité vont être mises en place pour ses services. Il s'agit en réalité d'une mise à jour avec pour objectif une simplification.

Cette simplification passe par la suppression de 12 politiques individuelles* de confidentialité dans la mesure où il y avait des répétitions. Google cherche ainsi à donner une plus grande homogénéité pour l'ensemble de ses services qui adoptent donc la politique générale. " Les contacts étant partagés entre des services comme Gmail, Talk, Agenda et Documents, il est logique que ces services soient gouvernés par une politique de confidentialité ", explique un conseiller juridique de Google.

Si les pratiques de Google ne vont pas changer, le langage va lui être modifié. Un vocabulaire plus compréhensible par le commun des utilisateurs, tandis que certains passages des règles de confidentialité générales faisant redondance vont être supprimés. À noter aussi que Google a réuni tous ses outils pour la vie privée sur une seule page.

Avec cet effort de simplification, Google s'inscrit donc dans celui entamé par Facebook. Nul doute que cette mise à jour, dont tout internaute peut avoir un aperçu ( en français ) avant application le 3 octobre, sera analysée de très près par les défenseurs du respect de la vie privée. Déjà quelques inquiétudes commencent à apparaître, comme le fait qu'en traitant les données des utilisateurs pour plusieurs services  sous le régime d'une seule et unique politique de confidentialité, Google offre peut-être moins de contrôle.

* Banque d'images 3D, App Engine, Agenda, Documents, Extensions Firefox, G1, Gmail, Feedback, iGoogle, Maps, Talk, Liste de tâches.