Face à la montée en puissance des applications de messagerie, Google souhaiterait reprendre la main sur le SMS, quitte à l'enterrer pour en proposer une version révisée et plus moderne.

SMS

La GSM Association a mis au point le RCS depuis quelque temps. Le Rich Communication Services ayant pour avantage de permettre de transférer plusieurs types de contenus fichiers, notamment les images en Gif, les QR Codes, liens hypertextes... Il s'agirait donc de permettre au SMS de profiter des avantages du MMS, mais également de récupérer des options jusqu'ici proposées uniquement dans les applications de messagerie instantanée.

On pourrait ainsi récupérer des données comme les accusés de réception, la date et heure d'ouverture du message par le destinataire, ou de voir quand ce dernier tape une réponse en direct.

Google souhaite développer le RCS dans le but de l'intégrer à son écosystème et en faire un remplaçant du SMS, l'objectif étant de concurrencer un peu plus les messageries tierces. Actuellement, de nombreux constructeurs de smartphone travaillent à une intégration native du RCS dans leurs appareils, et les opérateurs de téléphonie suivent le mouvement. Porté par Google dans Android, le RCS a toutes les chances de s'imposer rapidement à travers le monde, reste à savoir quand.