MàJ : suite à des commentaires, Vic Gundotra a apporté des précisions. Les chiffres lors de la conférence Google I/O étaient pour les utilisateurs Google+ à travers tous les services Google et donc par exemple ceux qui ont recours aux Cercles dans Gmail. Le cap des 100 millions qui vient d'être annoncé concerne uniquement le site plus.google.com et l'application mobile.

-----

De nouveaux chiffres fraîchement annoncés pour Google+ qui vient de dépasser les 400 millions d'utilisateurs inscrits selon Vic Gundotra. Le vice-président de Google ne parle en fait pas d'utilisateurs inscrits ou enregistrés mais d'utilisateurs qui ont opéré une mise à niveau vers Google+.

Un changement de langage sans doute voulu dans la mesure où le comptage pour Google+ est souvent sujet à caution. Il existe en effet une sorte d'inscription transparente via les divers services de Google.

Plus intéressant, Vic Gundotra annonce que le cap des 100 millions d'utilisateurs actifs par mois a été franchi. De quoi établir une comparaison par rapport à Facebook qui met en avant 955 millions d'utilisateurs actifs par mois. À noter toutefois que ce chiffre pour Facebook date de la fin du mois de juin 2012.

C'est justement en juin dernier qu'a eu lieu la conférence Google I/O. Au cours de cette dernière, Google avait fait part de 250 millions d'utilisateurs pour Google+ dont... 150 millions d'utilisateurs actifs par mois.

Google+-logo Si la base d'utilisateurs de Google+ a augmenté de façon conséquente, cela signifie par contre qu'il y a moins d'utilisateurs actifs par mois. Il faudra attendre d'autres chiffres pour tirer des conclusions et savoir s'il s'agit d'un effet saisonnier.

Vic Gundotra semble lui satisfait. Rappelons en effet que Google+ est encore jeune et n'a ouvert ses portes au grand public qu'en septembre 2011. Si Google+ est un réseau social à part entière, c'est aussi une couche sociale dont le but est également d'améliorer l'expérience proposée par le moteur de recherche.

Le responsable Google annonce par ailleurs l'acquisition de Nik Software. La société travaille dans les outils pour l'édition d'images numériques. Elle est connue pour son application photo Snapseed pour iOS et OS X ( retouche d'image ).