Le service de navigation sécurisée de Google agit pour la protection automatisée de plus de 3 milliards d'appareils dans le monde, selon de nouveaux chiffres publiés. Pour Safe Browsing, c'est deux milliards d'appareils en plus par rapport à un pointage l'année dernière.

Lors d'une navigation, Safe Browsing prévient les utilisateurs d'une tentative d'accès à des sites jugés dangereux ou du téléchargement de fichiers malveillants. Les développeurs sont également alertés quand leurs sites sont compromis.

Chrome-avertissement

Grâce à une gratuité et une disponibilité publique (API) pour les éditeurs et développeurs, cette protection ne concerne pas uniquement les produits de Google, ce qui explique le chiffre astronomique de 3 milliards.

Par ailleurs, un client Safe Browsing fait partie des Google Play Services, avec notamment une activation par défaut pour Chrome sur Android. Depuis iOS 10, Safari utilise également Safe Browsing.

" Nous n'envoyons que les informations les plus protectrices à un appareil donné, et nous veillons à ce que ces données soient compressées le plus possible ", écrit Google.

Safe Browsing s'appuie sur du machine learning pour détecter différents types de menaces. Des évolutions sont prévues, mais c'est le mystère à ce sujet pour le moment.