L'étonnant programme Screenwise de Google ( voir notre actualité ) va encore plus loin. Pour renoncer sur la base du volontariat à une partie de sa vie privée et consentir un espionnage Google, la firme de Mountain View fait miroiter une rémunération sous forme de bons d'achat.

Pour ceux que cela intéresse, la rémunération peut être plus importante s'ils acceptent d'installer un équipement Cisco baptisé Screenwise Data Colletor. Google offre alors 100 dollars par utilisateur inscrit et 20 dollars chaque mois.

Cette boîte noire vient se greffer aux réseaux domestiques et agit comme un routeur et point d'accès Wi-Fi qui surveille le trafic de tous les appareils connectés.

Screenwise-data-collector Pour Ars Technica, qui a découvert cet étrange équipement proposé en partenariat avec GfK, les données ainsi collectées pourraient constituer une vraie mine d'or susceptible d'intéresser divers services désireux d'en savoir plus et avec précision sur les us et coutumes des internautes.

Google a bien évidemment rappelé que son programme Screenwise est entièrement optionnel. Ce qui est embêtant pour Google est que ce programme initié aux USA en début d'année fait parler de lui alors que la polémique sur les règles de confidentialité a été ravivée.

À partir du 1er mars prochain, Google va unifier tout un ensemble de règles et pouvoir obtenir plus facilement une vue unique d'un utilisateur à travers divers services, en croisant des données. Google assure qu'il ne collectera pas plus de données qu'actuellement et donnera les moyens de contrôler les paramètres de confidentialité.

Google a toutefois du mal à convaincre les défenseurs des libertés numériques dont certains font remarquer qu'avec des services comme Gmail concernés, le problème potentiel est différent qu'avec des réseaux sociaux. De l'information privée de nature différente de celle fournie pour un réseau social où l'utilisateur décide de lui-même de partager avec des amis.