Dans un billet de blog, Google explicite l'affichage de paroles de chansons dans son moteur de recherche en fonction de certaines requêtes idoines, comme une requête portant sur le titre d'une chanson.

De telles paroles peuvent apparaître dans une carte d'information en tête des résultats et dans la fiche info (knowledge panel). Google indique payer les éditeurs de musique pour le droit d'afficher les paroles, sachant qu'ils gèrent les droits pour le compte des auteurs-compositeurs.

Surtout, Google souligne que les éditeurs ne disposent pas nécessairement d'une copie numérique du texte des paroles. Dès lors, Google fait appel à des partenaires et fournisseurs tiers, mais il n'y a pas d'exploration (crawling) des sites web pour trouver des paroles. Prochainement, les partenaires tiers seront mentionnés.

google-lyrics

Cette mise au point n'est évidemment pas anodine. Elle fait suite aux allégations de Genius selon qui Google a indûment copié les paroles qu'il héberge. Genius a utilisé une alternance d'apostrophes courbes et droites pour former un code démontrant une copie.

" Nous avons demandé à notre partenaire pour les paroles d'enquêter sur le problème afin de s'assurer qu'il applique les meilleures pratiques du secteur dans son approche ", réitère Google.