En début de semaine, Google a envoyé un message aux webmasters de quelque 20 000 sites Web afin de les prévenir d'une possible infection.

Dans sa missive, Google a indiqué que des pages pouvaient avoir été piratées. Des soupçons à l'encontre d'un code JavaScript injecté dans le site par un tiers et utilisé pour rediriger les internautes vers des sites malveillants.

Sur les conseils de Google, les webmasters ont dû ainsi se mettre à la recherche de fichiers HTML, JavaScript ou PHP contenant notamment un code eval(function(p,a,c,k,e,r). De même, des fichiers de configuration serveur ont pu être compromis.

Le sermon de Google a été accompagné d'une recommandation : s'assurer de la mise à jour des logiciels utilisés et de l'application de tous les correctifs à disposition.

Dans son centre d'aide pour les webmasters, Google indique :

" Si Google constate que votre site est infecté, vous recevez une notification dans les Outils pour les webmasters. De plus, si votre site est victime d'un logiciel malveillant introduit par un pirate, Google indique dans ses résultats de recherche que votre site est infecté, afin de protéger les utilisateurs. "

Google veille donc au grain et il est sûr que sa voix est écoutée avec une oreille attentive par les sites qui reçoivent ses notifications. Quand on est le moteur de recherche le plus utilisé au monde, cela a forcément du poids. Une désindexation serait en effet dramatique.

Google-Cutts-infection-20000-sites